Présentation

La Barre Dessin La Barre Dessin

La Barre Dessin est un document Microsoft Word de type « modèle » (fichiers avec extension « .dot ») exposant une barre de commandes spéciales à l'utilisateur. À l'aide des différents boutons, l'utilisateur peut créer des figures mathématiques simples ou positionner sa figure sur la page.

La Barre Dessin regroupe des commandes assez utiles lorsque l'on veut dessiner des figures simples. La plupart des commandes ne sont que des raccourcis vers les commandes de la Barre Dessin fournie avec Microsoft Word, mais souvent peu accessibles.

Démarrage rapide

Installation

Pour pouvoir utiliser la Barre Dessin, vous devez faire les actions suivantes :

  1. Vous devez autoriser l'exécution des macros. Dans le menu Outils, puis Macros, puis Sécurité, cliquez sur le deuxième onglet et vérifiez que la case Faire confiance au projet Visual Basic est cochée
  2. Vous devez installer le modèle dans un répertoire spécial pour qu'il soit automatiquement chargé lors de l'exécution de Microsoft Word. Habituellement, ce répertoire est C:\Documents and Settings\NomUtilisateur\Application Data\Microsoft\Word\Démarrage. Pour être sûr, ouvrez le modèle et le répertoire devrait être indiqué.
  3. Vérifiez aussi que le modèle est un modèle global : dans le menu « Outils », cliquez sur « Modèles et compléments », puis vérifiez que la case pour le modèle est cochée.
  4. Vous devez redémarrer Microsoft Word. Si tout s'est bien passé, vous devriez voir un nouveau bouton dans la barre Standard intitulé Dessin.
Remarque : Si vous procédez à des personnalisations, telles que le changement de langue, Microsoft Word vous affichera un message vous disant que la signature électronique va être invalidée et ignorée. Ne vous en souciez pas (ce message provient du fait que la Barre Maths sauvegarde les préférences utilsateur dans le modèle directement, ceci a pour conséquence que le modèle s'en trouve modifié).

Raccourcis Microsoft Word

Groupage et dégroupage

Grouper des objets graphiques permet de les agencer aisément sur la page. Je constate assez souvent que très peu de gens utilisent le groupage, si bien que dès qu'on insère du texte quelque part dans la page, on se rend compte que les objets graphiques ne suivent pas et se « cassent ».

Astuce : Je recommande de grouper les composants d'une figure une fois réalisée, ceci permet de déplacer la figure aisément et de la gérer en temps qu'« objet ».
BoutonDescription du bouton
BoutonGroupe les objets sélectionnés.
BoutonDégroupe les objets sélectionnés (pour pouvoir les modifier).

Formes automatiques

Astuce : Lorsqu'on dessine un objet en gardant la touche "Shift" appuyée, celui-ci s'inscrit dans un carré (sa longueur est égale à sa largeur).
BoutonDescription du bouton
BoutonDessine à main levée. L'idéal est de dessiner la figure avec des lignes puis de repasser dessus avec cet outils.

Cliquez ici pour faire apparaître un exemple d'utilisation (nécessite que Javascript soit activé).

Dessiner avec l'outil Forme libre

L'outil Forme libre est le plus puissant outil de dessin de Word. Il permet de dessiner des formes à arêtes droites aussi bien que des formes à arêtes courbées, des courbes fermées mais aussi des courbes ouvertes. La première étape consiste à créer les points de contrôle de la courbe.

Pour dessiner un segment droit, il suffit cliquer puis de relâcher. Pour dessiner un segment courbé, il suffit de cliquer puis de maintenir enfoncé.

Pour terminer une courbe, il suffit de cliquer deux fois sur le même point pour dessiner une courbe ouverte, ou alors de rejoindre le premier point pour dessiner une courbe fermée.

Point automatiquePoint automatique. Initialement, tous les points sont de ce type.
Point lissePoint lisse. Ce point a ses demi-tangentes à la courbe de mêmes direction et longueur.
Point symétriquePoint symétrique. Ce point a ses demi-tangentes à la courbe de même direction mais de longueurs différentes.
Point d'anglePoint d'angle. Ce point a ses demi-tangentes indépendantes l'une de l'autre.
Exemple de courbe fermée

On va créer la forme suivante en quatre étapes :

La courbe terminée

TriangleCréer le triangle squelette avec l'outil Forme libre.
TriangleCliquer sur le bouton droit sur la forme et sélectionner "Modifier les points". Cliquer sur le point en haut à gauche avec le bouton droit et sélectionner "Point d'angle".
TriangleAjuster les demi-tangentes (en bleu).
TriangleCliquer sur le point en bas à droite avec le bouton droit et sélectionner "Point d'angle" et ajuster les demi-tangentes.
BoutonCrée une courbe ouverte ou fermée à arêtes linéaires, courbées ou à main levée.
BoutonCrée un triangle rectangle.
BoutonCrée un arc d'ellipse (ou de cercle si "Shift" est enfoncé). Utile pour dessiner un angle entre deux segments.
BoutonCrée une ellipse (ou un cercle si "Shift" est enfoncé).

Rotations et symétries

Remarque : On ne peut pas effectuer une rotation sur un objet contenant des zones de texte (comme le nom des sommets par exemple), il faut donc tourner la figure avant de rajouter les zones de texte.
BoutonDescription du bouton
BoutonTourne l'objet d'un quart de tour vers la gauche.
BoutonTourne l'objet d'un quart de tour vers la droite.
BoutonTourne l'objet selon l'angle que l'on veut. On peut aussi régler l'angle de rotation dans les propriétés de l'objet (Onglet "Taille").
BoutonEffectue une symétrie par rapport à la verticale.
BoutonEffectue une symétrie par rapport à l'horizontale.

Positionnement sur la page

Les outils décris ci-dessous permettent de positionner la figure sur la page.

Par défaut, la figure chevauche le texte ; pour palier à ce problème, de nombreux utilisateurs de Word rajoutent des sauts de ligne afin de déplacer le texte qui est sous la figure. Cette solution n'est pas adéquate car l'idéal serait de pouvoir rajouter des figures sans modifier la mise en forme du document.

BoutonDescription du bouton
TexteMenu pour positionner la figure par rapport au texte. Par défaut, lorsque l'on groupe une figure, le positionnement est "Aucun", c'est-à-dire la figure chevauche le texte.
Bouton(Menu Texte) Force le texte à entourer la figure en gardant une marge.
Bouton(Menu Texte) Force le texte à entourer la figure sans garder de marge.
Bouton(Menu Texte) Force le texte à se positionner au début et en dessous seulement de la figure.
Bouton(Menu Texte) Force la figure à chevaucher le texte mais en étant en dessous du texte.
Bouton(Menu Texte) Force la figure à chevaucher le texte. C'est l'habillage par défaut.
Bouton(Menu Texte) Force le texte à se positionner de part et d'autre de la figure.
Bouton(Menu Texte) Force le texte à se positionner à gauche uniquement de la figure.
Bouton(Menu Texte) Force le texte à se positionner à droite uniquement de la figure.
Bouton(Menu Texte) Force le texte à se positionner du côté de la page où il y a le plus de place.
AlignementMenu pour positionner la figure par rapport aux autres figures.
Bouton(Menu Alignement) Aligne les objets par rapport au bord inférieur (bord inférieur de la page si le bouton "/ Page" est enfoncé).
Bouton(Menu Alignement) Aligne les objets par rapport au bord supérieur (bord supérieur de la page si le bouton "/ Page" est enfoncé)
Bouton(Menu Alignement) Aligne les objets par rapport au bord gauche (bord gauche de la page si le bouton "/ Page" est enfoncé).
Bouton(Menu Alignement) Aligne les objets par rapport au bord droit (bord droit de la page si le bouton "/ Page" est enfoncé).
Bouton(Menu Alignement) Aligne les objets par rapport au milieu horizontal (milieu horizontal de la page si le bouton "/ Page" est enfoncé).
Bouton(Menu Alignement) Aligne les objets par rapport au milieu vertical (milieu vertical de la page si le bouton "/ Page" est enfoncé).
Bouton(Menu Alignement) Répartit les objets horizontalement (espacement horizontal entre les objets identique.
Bouton(Menu Alignement) Répartit les objets verticalement (espacement vertical entre les objets identique.
Bouton(Menu Alignement) Si le bouton est enfoncé, les boutons ci-dessus prennent pour référence la page elle-même.

Divers (mais utile !)

BoutonDescription du bouton
BoutonDuplique (i.e. clône) l'objet couramment sélectionné. On peut aussi enfoncer "Shift" puis draguer l'objet courant pour le dupliquer.
BoutonPermet de forcer les objets à s'aligner sur la grille invisible prédéfinie par Word ou non. Quelques fois, il est utile de désactiver la grille lorsque l'on veut dessiner un objet à un endroit précis (par exemple pour faire un arc).
BoutonAncre ou désancre l'objet sélectionné. Tout objet graphique est ancré à un paragraphe de texte. Lorsque l'on ancre un objet sur le texte, on peut toujours déplacer l'objet mais l'ancre ne bouge pas, et donc si on déplace le texte, l'objet suit celui-ci.

Commandes rajoutées

Marquage des sommets

BoutonDescription du bouton
BoutonInsère une zone de texte de 1 cm sur 1 cm sans bordure (utile pour écrire une lettre de sommet).
BoutonInsère une lettre entourée par un cercle de 1 cm de diamètre (utile pour numéroter une figure).
BoutonInsère un point rond de 1 mm de diamètre.

Quadrillages et repères

Ces utilitaires permettent de créer des quadrillages, repères et droites graduées horizontales avec paramétrisation de nombreux attributs (taille de l'unité, graduation, sous-graduation, etc.).

BoutonDescription du bouton
BoutonInsère un quadrillage.

Cliquez ici pour faire apparaître un exemple d'utilisation (nécessite que Javascript soit activé).

Important : L'outil étant réalisé en VBA, la création de la figure prend pas mal de temps (il ne faut donc pas s'inquiéter).
La fenêtre Quadrillage La fenêtre Quadrillage

Lorsqu'on appuie sur le bouton Quadrillage, on obtient un panneau de configuration qui permet de paramétrer le quadrillage :

  • Taille X et Taille Y sont exprimés en carreaux et désignent les nombres horizontal et vertical de carreaux ;
  • Pas X et Pas Y représente les tailles des carreaux en centimètres (par exemple chaque carreau est représenté par un rectangle de 0,5 sur 1 cm) ;
  • Trait représente l'épaisseur des lignes ;
  • Demi-graduation permet de tracer des carreaux intermédiaires d'un autre style de trait.

L'exemple suivant permet de se faire une idée de l'outil.

Le quadrillage

BoutonInsère un repère.

Cliquez ici pour faire apparaître un exemple d'utilisation (nécessite que Javascript soit activé).

Important : L'outil étant réalisé en VBA, la création de la figure prend pas mal de temps (il ne faut donc pas s'inquiéter).
La fenêtre Repère La fenêtre Repère

Lorsqu'on appuie sur le bouton Repère, on obtient un panneau de configuration qui permet de paramétrer le repère :

  • Xmin et Xmax sont exprimés en unités. Xmin doit être négatif et Xmax positif ;
  • Ymin et Ymax sont exprimés en unités. Ymin doit être négatif et Ymax positif ;
  • Pas X et Pas Yreprésentent les tailles des unités en centimètres (par exemple chaque unité sur X est représentée par un intervalle de 0,5 cm et chaque unité sur Y est représentée par un intervalle de 1 cm) ;
  • Facteur X et Facteur Y sont les facteurs multiplicatifs des unités respectivement pour l'axe des abscisses et l'axe des ordonnées (par exemple si les facteurs sont 1 sur X et 2 sur Y, les unités sont graduées de 1 en 1 sur X et de 2 en 2 sur Y) ;
  • Trait représente l'épaisseur des lignes ;
  • Demi-graduation permet de graduer de 0,5 en 0,5 unités sur les axes des abscisses et des ordonnées.

L'exemple suivant permet de se faire une idée de l'outil.

Le repère

BoutonInsère une droite graduée horizontale.

Cliquez ici pour faire apparaître un exemple d'utilisation (nécessite que Javascript soit activé).

Important : L'outil étant réalisé en VBA, la création de la figure prend pas mal de temps (il ne faut donc pas s'inquiéter).
La fenêtre Droite Graduée La fenêtre Droite Graduée

Lorsqu'on appuie sur le bouton Droite graduée, on obtient un panneau de configuration qui permet de paramétrer la droite graduée :

  • Xmin et Xmax sont exprimés en unités ;
  • Pas X représente la taille de l'unité en centimètres (par exemple chaque unité est représentée par un intervalle de 0,5 cm) ;
  • Facteur X est le facteur multiplicatif des unités (par exemple si le facteur est 1, les unités sont graduées de 1 en 1, si le facteur est 2.5, les unités sont graduées de 2,5 en 2,5) ;
  • Trait représente l'épaisseur des lignes ;
  • Demi-graduation permet de graduer de 0,5 en 0,5 unités.

L'exemple suivant permet de se faire une idée de l'outil.

La droite graduée

Figures géométriques 2D et 3D

BoutonDescription du bouton
BoutonInsère un triangle en vraie grandeur.
BoutonInsère un arc d'ellipse (ou de cercle) défini par ses rayons (petit et grand rayons) et son angle.

Cliquez ici pour faire apparaître un exemple d'utilisation (nécessite que Javascript soit activé).

Important : L'outil étant réalisé en VBA, la création de la figure prend pas mal de temps (il ne faut donc pas s'inquiéter).
La fenêtre Arc d'Ellipse La fenêtre Arc d'Ellipse

Lorsqu'on appuie sur le bouton Arc d'ellipse, on obtient un panneau de configuration qui permet de paramétrer le secteur d'ellipse :

  • Petit Rayon est exprimé en centimètres et représente le rayon vertical de l'ellipse servant de support à l'arc ;
  • Grand Rayon est exprimé en centimètres et représente le rayon horizontal de l'ellipse servant de support à l'arc. Si Petit Rayon = Grand Rayon, l'ellipse est un cercle ;
  • Angle représente l'angle en degrés du secteur (par exemple si l'angle est 90°, on obtient un quart d'ellipse) ;
  • Trait représente l'épaisseur des lignes ;

L'exemple suivant permet de se faire une idée de l'outil. Le résultat est un arc de cercle de 150° et de rayon 3 cm :

L'arc de cercle de 150°

Objets 3DInsère des objets 3D prédéfinis (parallélépipède rectangle, cône, pyramide à quatre côtés).